
À Retenir
La rétinophotographie est un examen essentiel pour la surveillance de la santé rétinienne et la détection précoce des maladies oculaires mais également pour leur suivi dans le temps.
Qu'est-ce que la Rétinophotographie ?
La rétinophotographie, ou photo du fond d’œil, est une technique d’imagerie non invasive utilisée pour capturer des images détaillées de la rétine, située au fond de l’œil. Différentes tailles de photo (maculaire, grand champ, extra grand champ), peuvent être réalisées en fonction des machines. Il est possible d’utiliser différents filtres pour analyser les pigments, les hémorragies, les fibres nerveuses, ou la fluorescence naturelle de la rétine.
Pourquoi une rétinophotographie est-elle nécessaire ?
La rétinophotographie est essentielle pour plusieurs raisons :
- Dépistage des maladies oculaires : Elle permet de détecter précocement des anomalies rétiniennes avant même que des symptômes visuels ne se manifestent.
- Surveillance des pathologies : Pour les patients atteints de maladies chroniques comme le diabète ou la DMLA, surveillance de l’évolution de la maladie et traçabilité.
Comment se déroule une rétinophotographie ?
La rétinophotographie est un examen simple, rapide et indolore. Voici les étapes typiques de cet examen :
- Préparation de l’œil :
- Dans certains cas, des gouttes ophtalmiques peuvent être utilisées pour dilater vos pupilles. Dans ce cas, apporter des lunettes de soleil; car cela peut provoquer un éblouissement important pendant quelques heures.
- Capture des images rétiniennes :
- Chaque œil est photographié séparément.
- Une lumière vive peut être utilisée pendant la prise des photos, ce qui peut être légèrement inconfortable, mais l’examen ne dure que quelques minutes.
- En cas d’imagerie grand champ, la capture permet jusqu’à 200 degrés de la rétine en une seule image. Plusieurs technique/filtres peuvent être fait sur ce type d’imagerie grand champ: couleur, filtre rouge, vert et autofluorescence.
- Analyse des images :
- Les images capturées sont instantanément disponibles.
- Ces images sont stockées dans votre dossier médical pour une comparaison future avec d’autres examens.
Interprétation des résultats
Les résultats de la rétinophotographie sont interprétés par votre ophtalmologiste instantanément. Voici quelques-unes des conditions qui peuvent être diagnostiquées grâce à cet examen :
- Rétinopathie diabétique : Les lésions retrouvées à l’imageries confirment celles vu au fond d’œil: microanévrismes, des hémorragies rétiniennes ou encore des néovaisseaux, en cas de diabète déséquilibré.
- Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : Visualisation de drusen (dépôts sous-rétiniens), des hémorragies ou de l’atrophie au niveau de la macula (centre de la rétine), des anomalies de la bordure de la lésion en autofluorescence…
- Glaucome : Modification au niveau du nerf optique (excavation, oedème et taille). La visualisation de la perte en fibres nerveuses peut être facilitée par le filtre bleu.
- Occlusion veineuse rétinienne : Présence d’hémorragies du fond d’œil partant du nerf optique (ou papille). On peut s’aider de filtres rouge pour mieux voir les hémorragies.
- Décollement de rétine : La rétinophotographie peut détecter un décollement rétinien partiel ou total.
- Naevus choroïdien (grain de beauté au niveau de la rétine): la rétinographie permet son dépistage, la mesure de sa taille et de la progression dans le temps. Les filtres rouge et vert permettent de visualiser le pigment rétinien.
- Dystrophie rétinienne: visualisation des pigments, des vaisseaux grêles, de l’atrophie et sur les clichés en autofluorescence, visualisation de l’évolutivité de la maladie grâce à une bordure, un anneau, hyper-autofluorescent sur les clichés en autofluorescence.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions lors de la consultation pour bien comprendre le déroulement de l’examen, les résultats possibles, et les prochaines étapes si des anomalies sont détectées ICI.