
À Retenir
L’OCT-Angiographie est un examen d’imagerie avancé qui joue un rôle crucial dans le diagnostic et le suivi des maladies vasculaires rétiniennes et choroïdiennes. Il permet de limiter le nombre d’angiographie avec injection de produit de contraste.
Qu'est-ce que l'OCT-Angiographie ?
L’OCT-Angiographie (OCT-A) est une avancée technologique de l’OCT (Tomographie par Cohérence Optique) qui permet de visualiser non seulement les structures rétiniennes, mais aussi la circulation sanguine et son flux dans les vaisseaux maculaire, couche par couche. Contrairement à l’angiographie traditionnelle, l’OCT-A n’utilise pas de colorant injecté, ce qui en fait une procédure non invasive, rapide et sans risque allergique pour le patient.
Pourquoi une OCT-Angiographie est-elle nécessaire ?
L’OCT-Angiographie est particulièrement utile pour :
- Diagnostic des maladies vasculaires rétiniennes : au niveau maculaire en particulier, les néovaisseaux (vaisseaux de mauvaise qualité qui se crée sur une rétine malade), souvent présents dans la DMLA humide, le diabète ou les occlusions veineuses rétiniennes.
- Suivi des pathologies rétiniennes : surtout pour l’évolution de l’activité de ces vaisseaux malades.
Comment se déroule un examen ?
- Préparation à l’examen :
- Aucune préparation spéciale n’est nécessaire pour l’OCT-A.
- Aucun colorant n’est injecté, ce qui élimine les risques allergiques
- en cas de petite pupille, il sera peut être nécessaire de dilater la pupille (penser aux lunettes de soleil car éblouissant après l’examen)
- Acquisition des images :
- L’ophtalmologiste vous demandera de fixer un point lumineux à l’intérieur de l’appareil
- Ne pas cligner
- L’examen prend généralement une minute par œil.
- Analyse des résultats :
- Visualisation des vaisseaux sur l’ensemble des couches de la rétine, et peut par exemple, permettre la mise en évidence de vaisseaux pathologique dans les couches externes ou choroidiennes permet de confirmer le diagnostic de DMLA néovasculaire et de débuter un protocole de traitement, si on retrouve des signes exsudatifs associés (liquide sous la rétine en OCT, flux en OCTA…) .
- Dans ce cas l’angiographie à la fluoréscéine n’est pas obligatoire
- Suivi des résultats : En fonction des résultats, votre ophtalmologiste pourra vous recommander des examens supplémentaires ou ajuster votre traitement.
Discutez avec votre ophtalmologiste pour comprendre pleinement les résultats et les implications de l’OCT-A pour votre traitement et votre suivi médical ICI .

