
À Retenir
La myopie forte est une pathologie complexe liée à l’allongement du globe oculaire. Elle nécessite une surveillance et une prise en charge régulière pour prévenir les complications graves qui peuvent affecter la vision de manière irréversible. Dans les cas de myopie très forte, des appareils d’imagerie de pointe sont nécessaires pour apprécier et suivre le degré de maculopathie myopique. Le dépistage et la prise en charge des complications de la myopie forte est généralement confiée aux spécialistes de la rétine voire aux hyper-spécialistes en myopie pathologique. La prise en charge adaptée de la correction optique et le dépistage précoce des complications de la myopie forte permet de prévenir ou limiter la perte visuelle.
Qu'est-ce que la Myopie Forte ?
La myopie forte, également appelée myopie pathologique ou myopie dégénérative, est une forme sévère de myopie où l’œil continue de s’allonger au-delà de la normale. La myopie forte est généralement définie par une correction optique supérieure à -6 dioptries et une longueur axiale de l’œil supérieure à 26,5 mm. Cette condition est un facteur de risque de développer des maladies telles que la maculopathie myopique, le décollement de rétine, le glaucome et la cataracte précoce. Quand la myopie augmente de manière importante (-10D), une déformation à l’arrière du globe oculaire appelée staphylome, peut survenir.
1. Diagnostic et Consultation Initiale
Lors de la consultation initiale, l’ophtalmologiste procède à un examen ophtalmologique complet pour déterminer la sévérité de la myopie et détecter d’éventuelles complications.
- Mesure de la réfraction : Cet examen permet de déterminer le degré de correction nécessaire pour votre vision.
- Biométrie oculaire : La longueur axiale de l’œil est mesurée pour évaluer la taille de l’œil. Cet examen permet également de suivre l’évolutivité de la myopie dans le temps.
- L’examen à la lampe à fente: il permet d’évaluer la présence d’une cataracte, de survenue précoce chez le myope fort, d’examiner l’état de la cornée en cas de port de lentilles.
- Examen dilaté du fond d’œil : Un examen approfondi de la rétine est effectué pour apprécier l’aspect du nerf optique, de détecter des signes de maculopathie myopique, de lésions rétiniennes périphériques (déchirures, palissades), de trous rétiniens atrophiques, ou de décollement de rétine.
- Tomographie par Cohérence Optique (OCT) : Cet examen non invasif fournit des images en coupe de la rétine, permettant de détecter des anomalies structurelles, en particulier au niveau de la macula, telles que la maculopathie myopique tractionnelle ou néovasculaire, nécessitant un traitement sans délai.
- Champ visuel : En raison du risque de développement d’une neuropathie optique glaucomateuse, le champ visuel est un examen fonctionnel étudiant la sensibilité rétinienne et est devenu indispensable dans l’évaluation globale de la vision du myope.

Rétinographie grand champ d’un œil myope : on y observe l’atrophie au niveau maculaire liée à la myopie forte et des cicatrices de laser en périphérie de la rétine.
2. Suivi Régulier
Un suivi régulier est crucial pour surveiller l’évolution de la myopie forte et détecter précocement les complications.
- Autosurveillance : les patients atteints de myopie forte sont sensibilisés aux signes justifiant d’une consultation sans délai : mouches volantes, flashs dans la vision périphérique, baisse visuelle ou enfin déformation d’image doivent amener à une consultation rapide.
- Visites de suivi : Des consultations régulières, adaptées à l’âge, au degré de myopie et à l’existence de complications, généralement tous les 6 à 12 mois, sont recommandées pour surveiller la progression de la myopie et les changements au niveau de la rétine.
- Rétinographie ultra grand champ et OCT de contrôle : L’OCT et la photographie du fond d’œil sont généralement réalisés lors des visites de suivi pour détecter des signes précoces de maculopathie myopique ou d’autres complications rétiniennes périphériques en évitant la dilatation systématique.
3. Options De Traitement
Le traitement de la myopie forte vise à corriger la vision et à prévenir les complications.
- Correction optique : La correction de la myopie forte peut être réalisée par des lunettes ou des lentilles de contact spéciales, adaptées à votre degré de myopie.
- Chirurgie réfractive : Bien que la chirurgie réfractive, telle que le LASIK ou la PKR, puisse être envisagée, elle est généralement moins recommandée pour les myopies très fortes en raison de l’architecture cornéenne et du risque accru de complications.
- Implants intraoculaires phaques : Dans certains cas, lorsque la correction par lunettes ou lentilles de contact n’est pas suffisante ou confortable, et qu’il n’existe pas de cataracte, des lentilles peuvent être mis en place directement à l’intérieur de l’oeil, entre l’iris et le cristallin, sans retirer le cristallin.
- Traitement des complications :
- En cas de déchirure rétinienne périphérique ou de décollement de rétine, un laser en urgence voire une chirurgie sont souvent nécessaires.
- La maculopathie myopique dite néovasculaire nécessite des injections intra-vitréennes d’anti-VEGF sans délai afin de permettre la régression des néovaisseaux et la récupération visuelle.
- La maculopathie myopique tractionnelle (membrane, trou maculaire et schisis maculaire myopique) peut nécessiter une chirurgie lorsqu’elle est responsable d’une baisse de vision significative.
- Le glaucome du myope fort est traité par des collyres hypotonisants, des lasers SLT ou des chirurgies filtrantes en l’absence de contrôle de la tension.

OCT d’un patient myope atteint d’un schisis maculaire myopique avec menace de trou maculaire.
4. Prévention
La myopie forte est d’origine génétique mais est fortement influencée par des facteurs environnementaux tel que notre mode de vie. Certaines mesures peuvent être prises pour ralentir sa progression dans l’enfance et réduire le risque de complications à l’âge adulte.
- Contrôle de la progression de la myopie chez les jeunes : Pour les enfants et adolescents, des traitements tels que les verres freinateurs, les lentilles orthokératologiques (portées la nuit), les lentilles souples journalières freinatrices ou les gouttes d’atropine peuvent être utilisés pour ralentir la progression de la myopie.
- Exposition à la lumière naturelle et à la vision de loin : Il a été démontré que l’exposition régulière à la lumière naturelle pendant l’enfance et l’adolescence peut ralentir la progression de la myopie. Une activité extérieure de 2h par jour est une action limitant la progression de la myopie.
- Surveillance des activités visuelles : Limiter le temps passé sur des activités en vision de près (comme l’utilisation d’écrans type tablette mais aussi la lecture) et faire des pauses régulières pour regarder au loin peut aider à réduire la progression de la myopie.
5. Adaptations & Réhabilitation Visuelle
Pour les patients ayant une vision réduite en raison de la myopie forte ou de ses complications, des aides visuelles et une réhabilitation peuvent être nécessaires pour améliorer la qualité de vie.
- Aides visuelles : L’utilisation de loupes, de lunettes à forte correction, ou de dispositifs électroniques peut faciliter les activités quotidiennes pour les patients dont la vision est réduite.
- Réhabilitation visuelle : Des programmes de rééducation basse vision peuvent aider à optimiser l’utilisation de la vision restante, en particulier en cas de maculopathie myopique.